
Vers une Nouvelle Culture de la Santé Urbaine – Introduction à un cycle sur l’avenir de la santé urbaine
Cette série de conférences consacrée à l’exploration de l’avenir de la culture de la santé urbaine, visait à inspirer, informer et nous engager dans l’un des défis les plus urgents de notre époque : la santé et le bien-être des populations urbaines.
Au fur et à mesure que les villes se développent et évoluent, les complexités liées à la satisfaction des besoins physiques, mentaux et sociaux de leurs résidents se développent également.
Cette série a adopté une perspective holistique et interdisciplinaire, reconnaissant que la création d’environnements urbains plus sains nécessite une collaboration dans des domaines multiples, tels que l’urbanisme, la santé publique, les sciences de l’environnement, l’architecture et la politique sociale.
Tout au long de cette série de conférences, nous nous plongerons sur des thèmes clés, notamment :
- Concevoir des villes pour le bien-être : Comment les espaces urbains peuvent-ils promouvoir la santé mentale et physique ?
- Santé de l’environnement dans les zones urbaines : Aborder la qualité de l’air, les espaces verts et la résilience climatique.
- Cohésion sociale et équité : Construire des communautés inclusives où tout le monde peut s’épanouir.
Un partage mondial d’expérience et d’expertise
Chaque session a mis en vedette des experts et des praticiens de premier plan qui partagé des idées, des études de cas et des stratégies pour façonner des villes qui donnent la priorité à la santé humaine et au bonheur.
Vous avez été nombreux à vous joindre à nous dans ce voyage pour imaginer et travailler à des villes plus saines, plus durables et plus équitables pour l’avenir.
« Qu’est-ce que la culture de la santé urbaine ? »
La première conférence, le 20 février 2025, de 16h00 à 17h00, sur le thème , a réuni Christer Larsson, ancien directeur de l’urbanisme à Malmö, et John Pløger, professeur émérite aux universités de Kristiansand et d’Oslo, et spécialiste de sociologie urbaine.
« La santé mentale des villes, la solitude et l’environnement urbain »
La deuxième conférence, le 20 mars 2025, de 16h00 à 17h00, sur le thème, a été animée par intervenants : Étienne Lhomet, directeur de DVDH, cabinet de conseil français spécialisé dans la mobilité durable, et Léa Portier, associée et Tamara Yazigi chez Recipro-cité, société française spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de projets de colocation.
« Biodiversité et nature urbaine, investir dans un avenir plus sain »
La troisième conférence, le 23 avril 2025, de 16h00 à 17h00, sur le thème, a présenté deux conférenciers : Thomas Randrup, professeur à l’Université suédoise des sciences agricoles et Karin Krasig Peschardt, architecte paysagiste titulaire d’un doctorat, en charge du développement biostratégique à Holbæk, une ville du nord de la Zélande, au Danemark.