![](https://inta-aivn.org/wp-content/uploads/2025/02/onepager-inta-org-1024x576.png)
Vers une Nouvelle Culture de la Santé Urbaine
Introduction à un cycle de conférences sur l’avenir de la santé urbaine
Bienvenue à cette série de conférences consacrée à l’exploration de l’avenir de la culture de la santé urbaine, où nous visons à inspirer, informer et nous engager dans l’un des défis les plus urgents de notre époque : la santé et le bien-être des populations urbaines.
Au fur et à mesure que les villes se développent et évoluent, les complexités liées à la satisfaction des besoins physiques, mentaux et sociaux de leurs résidents se développent également.
Cette série adopte une perspective holistique et interdisciplinaire, reconnaissant que la création d’environnements urbains plus sains nécessite une collaboration dans des domaines tels que l’urbanisme, la santé publique, les sciences de l’environnement, l’architecture et la politique sociale.
Tout au long de cette série de conférences, nous nous plongerons sur des thèmes clés, notamment :
- Concevoir des villes pour le bien-être : Comment les espaces urbains peuvent-ils promouvoir la santé mentale et physique ?
- Santé de l’environnement dans les zones urbaines : Aborder la qualité de l’air, les espaces verts et la résilience climatique.
- Cohésion sociale et équité : Construire des communautés inclusives où tout le monde peut s’épanouir.
Un partage mondial d’expérience et d’expertise
Chaque session mettra en vedette des experts et des praticiens de premier plan qui partageront des idées, des études de cas et des stratégies pour façonner des villes qui donnent la priorité à la santé humaine et au bonheur.
Nous vous invitons à vous joindre à nous dans ce voyage alors que nous imaginons et travaillons vers des villes plus saines, plus durables et plus équitables pour l’avenir.
Ensemble, réinventons ce que signifie bien vivre dans les environnements urbains.
Programme des conférences 2025
1/ Comment définir la culture de la santé en ville ?
Date : 20. Février à 16h à 16h : En ligne
2 points de vue – Christer Larsson, ancien directeur de la planification de SE, Malmø/
John Pløger, professeur d’urbanisme, NO
2/ Santé mentale des villes, solitude et environnement urbain
Date : 20. De 4 à h à 17h : En ligne
2 points de vue / Etienne Lhomet – David Meynard, Réciprocite
3/ Biodiversité et nature urbaine. Investir dans un avenir sain
Date : 23. 16h de 16h à 17h : En ligne
2 points de vue / Emely Wade, SLU/Suède – représentant d’Id Verde
Prochaine conférence du mois
QU’EST-CE QUE LA CULTURE DE LA SANTÉ URBAINE ?
Date : 20. Février à 16h à 16h : En ligne
2 positions :
- Christer Larsson, Ancien directeur De La Planification De SE, Malmø/
- John Pløger, professeur d’urbanisme, NO
👉🏼 Inscrivez-vous maintenant pour participer à cette discussion ! Un lien vous sera envoyé avant la réunion