Programme

Mercredi 6 avril - Jeudi 7 avril

Les discussions auront lieu pendant 3 tables rondes, chacune avec un thème particulier

Mercredi 6 avril 10h00-13h00 Table ronde 1:Bien être et territoire
Politiques de prévention, sanitaire et sociale et de santé sur un territoire
État des lieux (territoire, santé, socio-économique)
Dans la continuité de la ville nouvelle « durable », haute qualité résidentielle, équilibre habitat/emploi...quelles réponses le territoire apporte-t-il aux populations en perte d’autonomie et à leurs familles?

Intervenants:
Robert Cadalbert, président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
Robert Cadalbert est président de la CASQY depuis 1998. Saint-Quentin-en-Yvelines est l'une des cinq villes nouvelles de la région parisienne que l'État a créée dans les années 70 pour rationaliser l'utilisation de l'espace en Île-de-France.
Docteur Laurent Chambaud, Directeur de la Santé publique, Agence Régionale de la Santé Ile-de-France
Sébastien Lord, GEODE (géographie et développement), CEPS-INSTEAD (Centre d'Etudes de Populations, de Pauvreté et de Politiques Socio-Economiques), Luxembourg

Les activités de recherche auxquelles il collabore portent, principalement, sur les mobilités résidentielle et quotidienne, le logement, l’habitat, les densités résidentielles, l’immigration et l’évolution des inégalités sociales sur le territoire. Ses recherches doctorales ont porté sur le vieillissement et la forme urbaine ainsi que sur les comportements résidentiels en lien avec les pratiques et les représentations de la mobilité et de la ville.
  
Marilena Parisi
, Département Égalité des Chances, Politiques de Genres et Temps de la Ville, Turin, Italie.
Le projet Senior Civico est un projet de la Municipalité qui promeut la participation active des personnes âgées dans la société, s’emploie à créer des réseaux culturels et solidaires et investit dans la formation des bénévoles seniors. 

Participants à la discussion:
Ville d’Echirolles
Pascale Simard, directrice de la stratégie et des méthodes, Agence d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise

P. Simard pilote une réflexion au sein de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise sur le thème du “bien-être en ville“
Jean-Marie Bougouin, directeur du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Gérondicap, Saint-Quentin en Yvelines
Structure rassemblant dans un même lieu une coordination gérontologique locale, un centre de formation et de modernisation des structures d’aide à domicile, un lieu de ressources, d’information et de conseil et un accueil de jour.
Professeur Yorghos Remvikos, Sciences de la Santé, de l’environnement, du territoire et de la société, UVSQ
Christine Corbillé, directrice du département Démographie, habitat, équipement et gestion locale (DDHEGL), IAU île-de-France.
Approche des travaux menés par l'IAU sur l'aménagement et les politiques sectorielles considérées de manière transversale et dans lesquelles les actions en faveur des personnes âgées trouvent leur place (accès aux services).


Mercredi 6 avril 14h30-17h30 Table ronde 2: Perte d’autonomie et territoire
La perte d’autonomie – vieillissement de la population – handicap : quelles réponses ? quels acteurs ? quelle organisation ?
Comment « assister » le maintien à domicile / hospitalisation à domicile ?
Modernisation et professionnalisation du secteur de l’aide à domicile.
Impact économique du vieillissement et de la perte d’autonomie : quels nouveaux marchés ?
Quel modèle de financement des politiques sectorielles ?
Quelles compétences pour quels niveaux institutionnels ?

Intervenants:
Jean-Marie Bougouin, directeur du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Gérondicap, Saint-Quentin en Yvelines

Structure rassemblant dans un même lieu une coordination gérontologique locale, un centre de formation et de modernisation des structures d’aide à domicile, un lieu de ressources, d’information et de conseil et un accueil de jour.
Pôle domotique et santé de Guéret
Docteur Howard Bergman, Professeur en Gériatrie, Université Mc Gill, Montréal, Canada. 

Dans les domaines du vieillissement, fragilités, services et systèmes de santé, il a été co-fondateur et co-directeur de Solidage, Groupe de recherche de l’Université McGill/Université de Montréal sur la fragilité et le vieillissement. Il est, entre autres, membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Participants à la discussion:
Marie-Christine Hardy Baylé, Professeure des Universités-Praticien Hospitalier en psychiatrie, UVSQ, Réseau promotion santé mentale Yvelines

Le Réseau santé mentale Yvelines Sud a pour vocation d'organiser des actions pour une amélioration globale de la prise en charge de la santé mentale. Elles portent sur la formation, l'information, l'évaluation et la mise en oeuvre de nouveaux services utiles à l'ensemble des usagers, des professionnels et des institutions. Sa seconde mission est d'améliorer certains parcours thérapeutiques spécifiques à la santé mentale.
Joël Ankri, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Directeur du laboratoire Santé – Environnement – Vieillissement, UVSQ
Le Laboratoire Santé-Vieillissement est une équipe hospitalo-universitaire d'épidémiologie et de santé publique du Centre de gérontologie de l'hôpital Sainte-Perine. Il mène des activités de recherche dans le domaine de la santé publique appliquée à la gérontologie. Les recherches mobilisent plusieurs disciplines : épidémiologie, sociologie, psychosociologie et clinique.
Groupe GDF-Suez
Elizabeth Devalmont, Directrice de la stratégie du patrimoine, Amallia, action logement.

Amallia est entrepreneur social pour le logement, 4ème groupe français d’Action logement, anciennement mouvement du 1% logement.
Docteur Marc Cohen, Directeur du pôle sanitaire, sanitaire et social, handicap, vieillesse, OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants)

Innovation sur les questions d’accompagnement et de prise en charge des malades d’Alzheimer ou atteints de troubles de la mémoire. OSE développe depuis 10 ans un savoir-faire thérapeutique en matière de pathologies neuro-dégénératives au sein de deux centres de jour Edith Kremsdorf et Joseph Weill.
Jean-Paul Markus, Professeur, Faculté de Droit et de Sciences Politiques, UVSQ 

Directeur du Master 2 Pro Droit privé et public de la santé, il est l’auteur d'une des contributions “La notion juridique de personne handicapée”, in O. Guézou et S. Manson (dir.), Droit public et handicap, Dalloz, coll. Thèmes et commentaires, 2009, p. 27. Actes suivis d’un colloque au Sénat.
Fondation de France, Programme personnes âgées
Depuis 1975, le Programme Personnes âgées soutient l’action des associations, des familles et des professionnels en faveur des personnes âgées. La Fondation de France encourage des initiatives qui permettent aux personnes âgées de vieillir chez elles ou comme chez elles, dans le lieu de leur choix, qui développent une réelle prise en compte de la qualité de leur vie quotidienne et favorisent leur autonomie.
Le programme soutient des projets dans trois domaines:
- « Vieillir dans son quartier, dans son village -  Des aménagements à inventer ensemble»
- Droit au choix et droit au risque des personnes âgées. Former et agir
- Aide itinérante de nuit

 

Jeudi 7 avril 9h30-12h30 Table ronde 3: Innovation institutionnelle, technologique et financière dans le secteur de la santé
Vision intégrée systémique et concept de Laboratoires vivants (Living Labs) :Quels partenariats entre la recherche, l’innovation industrielle et technologique, les politiques et les populations ? Assistance, domotique, transport, télémédecine.
Quelles articulations entre la télémédecine et la médecine traditionnelle (urgence et hospitalisation traditionnelle) ? Des innovations technologiques sans déshumanisation du système, en appui aux personnels aidants et aux populations en perte d’autonomie et à leurs familles.
Quelles innovations dans la formation des personnels aidants et quels liens entre le secteur privé et la recherche ?
Quelles innovations dans les modes de financement ?

Intervenants:
Gilles Poutout, Administrateur Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Gérondicap, Saint-Quentin en Yvelines
Gérontopole Toulouse
Siegfried Jaecques, Leuven Medical Technology Centre, Belgique
Marcello Martinoni, Géographe, ethnologue, Consultant indépendant de Consultati, Vogorno Suisse
Consultati travaille dans les champs du développement durable, gestion et évaluation de projets, urbanisme, promotion de la santé et coopération au développement. Depuis 2004, il collabore avec le Professeur Josep Acebillo à l’i.CUP (Institut for the Contemporany Urban Project), où il coordonne la recherche « Urbaging – Planning and designing the urban space for an ageing society ».
 
Participants à la discussion:
Pôle domotique et santé de Guéret
Marie-Françoise Guyonnaud, Fondaterra, Université Versailles Saint-Quentin 

Spécialisée dans la conception et la mise en ouvre de stratégies de développement durable : pilotage de programmes / projets complexes multi-acteurs, gestion de risques projet, support à la prise de décisions, élaboration d'indicateurs. Elle travaille sur l'utilisation de nouvelles technologies (Internet, Extranets, systèmes d'aide à la décision).
Professeur Frédéric Lofaso, Chef du service de Physiologie-Explorations Fonctionnelles, Coordonnateur de l'unité de recherche E.A. 4497 (Groupe de Recherche Clinique et Technologique sur le Handicap), UVSQ
Marc-Henri Legrand, Directeur commercial, Domodep
Domodep est une entreprise spécialisée dans le secteur de la domotique, qui conçoit et fabrique des produits de haute technologie destinés aux personnes dépendantes. La domotique regroupe l'ensemble des techniques et technologies permettant de superviser, d'automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance et plus généralement de services dans l'habitat individuel (particuliers) ou collectif (entreprises, hôpitaux, cliniques, structures spécialisées, maison de retraite...).


Jeudi 7 avril 14h30-17h00 Penser la ville autour de la question de la perte d’autonomie
Conclusions et débat prospectif
Animée par Robert Cadalbert, président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et Michel Sudarskis, secrétaire général de l'INTA
Olivier Aynaud, Unapl
Djillali Annane, Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé, UVSQ
Sébastien Lord, GEODE (géographie et développement), CEPS-INSTEAD, Luxembourg

Marcello Martinoni, Géographe, ethnologue, Consultant indépendant de Consultati, Vogorno Suisse

BROCHURE:

Télécharger la brochure de la table ronde

Back to previous page



International Urban Development Association

A global membership association of urban policy-makers and practitioners to share knowledge, experience and tools for integrated territorial development.  // READ MORE