altADAM K. Sikirou,
Cotonou, Benin
Géographe cartographe de formation, Sikirou Adam est professeur à l’Université d’Abomey Calavi où il enseigne la géographie, la géomorphologie ainsi que la cartographie.
De 1996 à 2006, il a été expert de l’UNIDO pour la gestion intégrée des zones côtières et est actuellement secrétaire exécutif de l’ONG CEDA (Centre pour l’environnement et le développement en Afrique) présente en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Bénin, au Nigéria, au Cameroun… Parallèlement à ses activités académiques et au sein de son ONG, le professeur Adam est consultant indépendant et réalise par exemple une étude d’impact des lignes haute tension en Côte d’Ivoire, Sierra Leone et Ghana.  

altAGTELFI Oumar
Bamako, Mali
Oumar Agtelfi est directeur de la Direction Nationale du Territoire (DNAT) malienne.

 

 

altASSOUMA Ilyassou
Cotonou, Benin
Ilyassou Assouma est Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Réforme Foncière et de la Lutte contre l’Erosion Côtière béninois.
Ingénieur des travaux publics, Ilyassou étudie en Roumanie avant de revenir au Bénin et de rentrer dans la fonction publique comme cadre de la Direction des Etudes et de la planification (1983-1987) puis de la Direction des routes et ouvrages d’art au Ministère des Travaux Publics (1987-1988). Il prend ensuite la tête de Directions du Ministère de l’Urbanisme telles que Voies urbaines, Urbanisme et assainissement, Aménagement du Territoire, Ispection et verification interne (1988-2006). Avant de prendre le Secrétariat Général du Ministère, il a aussi été Directeur Technique de la Direction du programme special de rehabilitation de Porto-Novo.

altBAGODO B. Obaré
Cotonou, Bénin
Obaré Bagodo est docteur en archéologie et enseigne à l’Université d’Abomey Calavi. Il consacre ses recherches à l’archéologie des établissements humains dans la Baie du Bénin (Ouest Nigéria, Bénin, Togo, Est Ghana) avec une vision intégrée spatiale, culturelle et historique des communautés qui lui permet de prendre en compte l’environnement et l’humain ainsi que la dimension historique de l’occupation de l’espace de la préhistoire à nos jours.

altCATTEDRA Raffaele,
(italien) Montpellier, France
Professeur d'urbanisme et aménagement à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de l'équipe de recherche GESTER (Gestion des sociétés des Territoires et des Risques) et coresponsable de la formation de Master "Les territoires de l'urbain : aménagement et conduite de projet".  Raffaele Cattedra a une expérience des questions de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire des pays en développement (notamment du Maghreb). Il a étudié l'arabe puis la géographie à l'Université de Naples.

 

 

 

 

 

altCOSTA-LOBO Manuel
Lisbonne, Portugal
Le Professeur Costa-Lobo est ingénieur et urbaniste. Il a été Professeur à l’Institut Technique de Lisbonne de 1963 à 2000.
Fondateur d’ISOCARP (International City and Regional Planner) en 1965 (dont il a été Président de 1984 à 1987) et de l’AUP (Association des urbanistes portugais) dont il a été Président de 1983 à 1991 et de 1999 à 2005.
En plus de son activité universitaire, il a réalisé de nombreux schémas et plans d’aménagement régionaux et municipaux au Portugal ( Coimbra, Porto, Région de Lisbonne…) et à l’étranger (France, Pays-Bas, Mozambique, Cap Vert, Turquie, Espagne…). De 1990 à 1998, M. Costa-Lobo a été élu Médiateur en charge de l’environnement et de la qualité de vie urbaine par la Ville de Lisbonne.

 

 

 

altCOULIBALY Bréhima
Mali
Bréhima Coulibaly est depuis 2004, coordinateur national du programme financé par l’Union Européenne ADERE-NORD (Appui pour le DEveloppement REgional), dépendant de la Directions des Collectivités Territoriales. Ce programme a en charge la mise en place de structures et de schémas de développement au niveau supra-communal. De 1994 à 2004, il fut Chef de projet du programme de micro-réalisations du FED. Ingénieur en agriculture et génie rural, il avait été précédemment Directeur régional du génie rural (1978-1994).

altDAVIDSON Lola
(française) La Haye, Pays-Bas
Diplômée d'urbanisme et d'aménagement, Lola a également une maîtrise en géographie humaine, mention géographie quantitative. Lola Davidson a travaillé en cabinet d'architecte sur les centralités métropolitaines, sur la politique foncière, le logement spontané et les espaces publics dans les quartiers précaires. Elle a piloté une étude comparative – France, Pays-Bas et Roumanie - sur le renouveau urbain, la mixité sociale et le développement durable, et a été chef de projet sur les transports en mode doux dans la ville de Nanterre. Elle est actuellement coordinatrice des programmes à l’INTA.

 

 

 

 

altGERY André
Echirolles, France
Architecte, urbaniste, ancien directeur de l'urbanisme de la ville d'Echirolles, responsable technique de la transformation du centre ville de cette commune, André Géry est conseiller de la municipalité pour le grand projet d'aménagement Novasud21 dans l'agglomération de Grenoble. André a animé pendant de nombreuses années la coopération décentralisée entre Echirolles et une commune du Mono au Bénin.

 

 

 

 

 

altLIEBERHERR Françoise
Genève, Suisse
Docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, Françoise est à la fois chercheur, enseignante et praticienne du développement local. Elle a été notamment Senior Programme Officer, Direction Développement et Coopération (DDC), Service du Développement social au ministère Affaires étrangères, Berne en Suisse. Elle a été chef adjointe et chef intérimaire du Service Industrie, Formation Professionnelle, Urbanisation de la DDC; enfin Senior Adviser, sections multilatérale et bilatérales pour les questions urbaines à Berne. Françoise est présidente du Comité scientifique international de S-DEV Geneva 05 (Plateforme internationale de développement durable urbain), membre du Comité d'administration et de l'Assemblée générale de ENDA Tiers Monde, Dakar et vice-présidente de ENDA Tiers Monde.

altMOKO D. Issa
Cotonou, Bénin
Issa Démonlé Moko a été Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire, à partir de sa création jusqu’en octobre 2008, et a porté politiquement l’initiative de la création d’un observatoire sur la gouvernance locale.
Administrateur civil, Issa Moko a été Secrétaire Général du gouvernement, Préfet de département, puis Directeur de la Maison des Collectivités Locales avant d’occuper ue fonction ministérielle. Il est aujourd’hui consultant indépendant.

altMONGBO Roch L.
Cotonou, Bénin
Agronome socio-anthropologue, Roch est enseignant à l’Université d’Abomey Calavi et enseignant invité dans de nombreuses universités europénnes (Belgique -Liège, Louvain la Neuve-, France –EHESS-, Allemagne, Pays-Bas…) sur des thématiques telles que la gouvernance, la décentralisation, l’innovation, la socio-anthropologie du développement et la gestion de projet de développement. Il est coordonnateur du centre de recherche FIDESPRA de l’UAC – Forum international pour le développement et l’échange de savoirs et du savoir-faire au service d’une promotion rurale auto-entretenue- depuis 1994. Roch est aussi directeur de l’ONG CEBEDES (Centre béninois pour l’environnement et le développement économique et social- créée en 1990. Cette ONG comprend 5 départements thématiques : SECAL (Santé et sécurité alimentaire), PLENADE (planification environnementale et agriculture durable), 2A2P (analyse et accompagnement des politiques publiques),  FOCODEV (formation communication pour le développement) et FINSOC (finance et économie sociales). Il réalise par ailleurs des études en prestation de services notamment sur le foncier, et est membre d’associations internationales telles que l’ILC et l’APAD.

altNEHER Francis,
Paris, France
Spécialistes des affaires sociales Francis Neher a été responsable de ces questions en Seine-Saint-Denis, à Marseille et dans la Val-de-Marne. Directeur Général des Services du Département du Val-de-Marne il s’est occupé d’économie et d’aménagement du territoire avant d'être nommé délégué général d’une structure en charge des relations internationales du département dans les domaines économiques et culturels. Francis est aujourd'hui, conseil en affaires sociales et aménagement.

 

 

 

 

 

altNEVES Branca,
Lisbonne, Portugal
Mme Neves, architecte, a été notamment responsable de la rénovation du secteur ancien de Lisbonne, puis directeur de projet pour AMBELIS, la société de développement et de modernisation de Lisbonne. Elle est conseillère du Maire de Lisbonne pour le logement et l'aménagement.

 

 

 

 

 

 

altOKIOH Léon,
Cotonou, Bénin
Léon est  professeur de géographie à l’Université d’Abomey Calavi.  Formé en géographie physique à Dakar, il travaille aujourd’hui sur la professionnalisation de la formation universitaire en créant des formations sectorielles, notamment sur le développement local, l’économie des transports…

 

altSERIZIER Philippe,
Ile de La Réunion, France
Chef de projet pour le Plan Régional d'Aménagement Durable, à la SR21, SEM d'aménagement du Conseil régional de La Réunion, Philippe Serizier a fait une grande partie de sa carrière dans le secteur aménagement de la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

altSISSOUMA Adama,
Bamako, Mali
Administrateur du travail et de la sécurité sociale, Adama a été Inspecteur de l’emploi, du travail et de la sécurité sociale dans la région de Tombouctou (1992- 1994) puis responsable des questions de renforcement des capacités et du statut du personnel des collectivités territoriales au sein de la Mission de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles de 1994 à 2000, ce qui l’a amené à être Chef de Cabinet du Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales. Rompu aux questions de décentralisation et de gouvernance locale, il prend la tête en 2003 de la Direction Nationale des Collectivités Territoriales dépendant du Ministère de l’Administration Territoriale.
Il est par ailleurs Chevalier de l’Ordre National du Mali.

altSUDARSKIS Michel,
(français) La Haye, Pays-Bas
Secrétaire Général de l'association internationale du développement urbain, INTA, Michel Sudarskis dirige depuis La Haye aux Pays-Bas les activités de coopération et de partenariat international dans ce domaine. Docteur en Sciences politiques, diplômé d'études supérieures d'économie, il a servi dans l'administration avant d'entamer dès 1971 une carrière européenne qui l'a mené successivement à Milan, puis à Bruxelles et enfin à La Haye. Michel a enseigné comme professeur associé à l'université de Nice, conférencier auprès de l'Institut européen des hautes études internationales à Nice également, aux universités de Lille, Strasbourg et Paris12. Il publie et intervient régulièrement dans les débats sur la ville.

altTOSSAVI Joseph,
Cotonou, Bénin
À l’origine inspecteur des finances, Joseph a été à la tête de la Mission de Décentralisation béninoise pendant 10 ans, et est actuellement coordonnateur du PAPDC – programme d’appui aux plans de développement des communes- financé par la coopération belge, et coordonne la mise en place du nouvel outil de la décentralisation : l’OGoLD (Observatoire de la Gouvernance Locale et de la Décentralisation) rattaché au Ministère de la Décentralisation.

altVANDERPUTTEN Alain,
Charleroi, Belgique
Architecte diplômé en Aménagement du Territoire et en Urbanisme, Master en Management public, Alain est directeur adjoint chargé de l'Aménagement urbain, administration locale de Charleroi, Belgique.

 

altZOSSOU Felix K.,
Cotonou, Bénin
Professeur de techniques urbaines et d’infrastructures à l’UNST de Yamoussoukro de 1978 à 1983, Felix revient au Bénin pour prendre la direction technique de la Société Nationale Immobilière du Bénin (1983-1987) Jusqu’en 2000, il sera consultant pour de nombreuses agences internationales (Banque Mondiale, PNUD, UNESCO…). Depuis 2000, Felix et fonctionnaire et a monté l’Observatoire Urbain National (rattaché au Ministère de l’Urbanisme) à partir de 2003 et qu’il coordonne depuis.




Back to previous page



International Urban Development Association

A global membership association of urban policy-makers and practitioners to share knowledge, experience and tools for integrated territorial development.  // READ MORE