Maurice CharrierMaurice Charrier, maire honoraire de Vaulx-en-Velin, vice-président du Grand Lyon, vient d’être élu Président du Conseil d'administration de l’INTA par l’assemblée générale réunie à Hanoi, le 2 décembre 2013, en marge du 37e Congrès de l’INTA.

Premier président français depuis 12 ans, il succède à Budiarsa Sastrawinata, non renouvelable après deux mandats de trois ans.

24 membres ont été élus (6 au titre des collectivités locales et territoriales, 6 au titre des entreprises publiques et privées, 3 pour les monde universitaire, et 3 pour les professionnels et personnalités qualifiées auxquels s’ajoutent 6 délégués régionaux représentants les divers continents). Ils siègeront aux côtés des membres de droit (anciens présidents et représentants des Etats et gouvernements).

Maurice Charrier, dans une allocation après le vote a dit souhaiter travailler de façon collégiale avec les 7 vice-présidents qui auront chacun des attributions précises, et avec l’ensemble des autres élus qui auront tous une délégation dans un secteur d’activités ou un territoire. Trois conseillers également membres de l’INTA l’aideront dans sa tâche. D’ici quelques jours, des informations précises seront communiquées à tous les adhérents sur cette nouvelle organisation.

Au nom du Conseil d'administration, Maurice Charrier a tenu à insister dans sa première déclaration sur le fait qu’il renouvelle son entière confiance au Secrétaire général de l’association et à ses collaborateurs. Après avoir chaleureusement remercié le président sortant qui va rejoindre le college des présidents honoraires dont Maurice Charrier souligne que l’expérience demeure une inestimable richesse pour l’INTA, il a ajouté qu’il inscrira son action dans le cadre de notre charte de déontologie et celui des grandes orientations stratégiques fixées au cours du dernier mandat.

Le nouveau Conseil d'administration aura pour tâche de les mettre en oeuvre en tenant compte de la situation de crise mondiale qui rend plus difficile l’action publique et parfois délicat le recours à l'initiative privée : chacun de ces acteurs du développement de nos villes a son rôle à tenir. Il appartient à l’INTA de contribuer à cet équilibre. Notre action doit contribuer à assurer le droit de chacun à la ville et à privilégier un développement urbain qui favorise le « progrès humain ». Notre réflexion sur les villes, dans leur diversité, doit se centrer sue le développement social et l’engagement citoyen. Par ailleurs, le comité consultatif initié par Budiarsa Sastrawinata sera élargi au monde de l’enseignement et de la recherche et transformé en conseil scientifique dans les semaines à venir. La création d’espaces de débat pluridisciplinaire permettra également d’associer des jeunes –architectes, urbanistes et ingénieurs notamment - afin de les intéresser à notre association et de mieux intégrer leurs attentes et leurs besoins.

Un prochain Conseil d'administration se tiendra le 25 janvier 2014.

Découvrez nos membres!

postcard homeimage-2

Activités en cours

Notre calendrier