Association internationale
du développement urbain

Message de Fernando Nunes da Silva

Chers collègues membres de l’INTA

Après quelques années difficiles pour notre association, nous avons réussi à surmonter les défis et, lors de la dernière Assemblée Générale de mars, qui s’est tenue à Paris (grâce à l’accueil de Rémi Feredj et de La Poste), nous avons élu un nouveau Conseil d’Administration. Ce nouveau Conseil d’administration, a élu son nouveau Comité éxecutif composé de la nouvelle présidente Helle JUUL, des trois vice-présidents Sabina MUJKIC, Étienne LHOMET, Guido VALDIVIA du trésorier Jean-Michel EVIN.

En terminant ce mandat de plus de quatre ans, prolongé en raison de la pandémie, je tiens à remercier très sincèrement les collègues qui ont permis de maintenir vivante l’association, après sa quasi-dissolution au début 2021. C’est un grand merci que l’INTA et moi-même devons tout particulièrement à Maurice CHARRIER et Budiarsa SASTRAWINATA (les présidents auxquels j’ai eu l’honneur de succéder), ainsi qu’à Jacques GALLY, qui a défendu la viabilité administrative et financière de l’association et assuré la transition vers une association à « coûts réduits », la seule formule capable de maintenir l’INTA vivante dans le nouveau contexte économique, social et professionnel où nous essayons de développer notre activité. Sans leur générosité, soutien et travail, nous n’aurions pas survécu.

Ceux qui ont suivi la situation de l’association ces dernières années savent bien qu’il ne s’agit pas d’une figure de style. Un mot de gratitude également à Christine et Michel et Sudarskis, qui nous ont accompagné jusqu’au bout, y compris après la retraite et ont permis la transition nécessaire.

Aux nouveaux membres du CA et à la nouvelle direction de l’INTA, je tiens à exprimer ma gratitude pour leur disponibilité à reprendre le flambeau de cette extraordinaire association, l’une des rares où l’on peut, aujourd’hui comme par le passé, exprimer librement ses idées, échanger des expériences et des perspectives plurielles, reflétant des formations et des professions bien diverses, toujours dans une perspective humaniste et socialement engagée.

Dans cette nouvelle étape de la vie de l’INTA, il est très important de pouvoir compter sur un Conseil compétent professionnellement et représentant une diversité géographique de régions et de pays dans lesquels l’association a toujours eu une présence significative. De plus, il s’agit de personnalités en pleine activité professionnelle et reconnues parmi leurs collègues, dans leurs pays et dans ceux où ils travaillent. C’est effectivement de « sang neuf » et d’un ancrage dans la vie professionnelle dont l’association a besoin pour se relancer, sachant qu’ils pourront toujours compter sur leurs prédécesseurs pour, ensemble, tracer ce nouveau chemin.

À tous ceux qui, à présent, prennent en mains la direction de l’INTA, et notamment à notre nouvelle présidente, Helle Juul, je souhaite succès et bonne chance pour l’avenir.

Lisbonne, le 5 juin 2024.

Fernando Nunes da Silva

Plus d'articles

Assemblée générale de l’INTA 2024

Assemblée générale de l’INTA 2024 Chers collègues adhérents de l’INTA, Nous avons réuni les conditions nécessaires pour organiser une Assemblée Générale de notre association à