Association internationale
du développement urbain

Assemblée générale de l’INTA 2024

Assemblée générale de l'INTA 2024

Chers collègues adhérents de l’INTA,

Nous avons réuni les conditions nécessaires pour organiser une Assemblée Générale de notre association à Paris le 22 mars .

La Poste avait mis à notre disposition une salle dans leur immeuble situé au Boulevard Brune à Paris.

Pour ceux qui ne pouvaient pas nous rejoindre en personne, une transmission par vidéoconférence avait été mise en place afin de participer aux travaux.

Compte rendu de l’Assemblée Générale

À l’occasion du 45ème Congrès de Lisbonne, qui s’est tenu en mars 2023, nous avions réuni une Assemblée Générale de l’INTA.  Cette assemblée avait décidé de prolonger le mandat du Conseil d’Administration pour une année supplémentaire et de faire approuver dans l’intervalle les nouveaux statuts de l’INTA. Cette procédure a été suivie, et aucune contestation des nouveaux statuts de l’INTA n’ayant été reçue, nous devons donc les considérer comme approuvés.

Le Président, conformément aux statuts, a convoqué une Assemblée générale le vendredi 22 mars de 14 heures à 17 heures, avec un dispositif mixte distanciel / présentiel. Les adhérents qui assistaient physiquement à l’assemblée générale, se sont réunis au 111 Boulevard Brune, 75014 Paris.

o-o-0-o-o

Ordre du jour

L’ordre du jour à été préparé et adopté, dans le contexte d’une réunion préparatoire à l’Assemblée Générale.

1. Point général sur la situation de l’INTA par le président et compte-rendu financier
  2. Discussion libre sur la stratégie de développement de l’association
  3. Présentation d’une liste de candidats à l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration
  4. Votes

Participants

• Membres de l’INTA présents : 7
    Fernando NUNES DA SILVA, Jacques GALLY, Étienne LHOMET, Helle JUUL, Sabina MUJKIC, Mauro PARILLI, François NOISETTE
  • Membres de l’Association en visio-conférence : 12
    Andreas SHUBERT, Louis HENRY, Branca DAS NEVES (représentant la mairie de Lisbonne), Jean-Michel EVIN, Maurice CHARRIER, Francesc VENTURA, Luis BUEZO DE MANZANEDO, Robert OLIVIER, Didier DRUMMOND, Jean-Yves CHAPUIS, Kerri FARNSWORTH, Germanico PINTO
  • Total des présents à l’Assemblée générale : 19
  • Total des suffrages : 19

1/Rapport d’activités et discussions sur les stratégies d’avenir de l’association

Le président fait un état des lieux.

Nous avons stabilisé les coûts principaux d’exploitation. Nous sommes stables sur le plan financier. Cependant, il reste des problèmes pour le bon développement de l’INTA. Nous n’avons pas assez d’argent pour lancer des initiatives qui pourraient attirer plus d’attention et plus de membres. C’est la principale préoccupation pour nous en ce moment.

Un autre problème est que le conseil d’administration doit être beaucoup plus actif et engagé dans l’exécution. Du renouveau des membres du conseil de l’INTA dépend fortement notre capacité à proposer des initiatives. C’est un problème clé.

Note : Une transcription plus détaillée des débats stratégiques, a été faite pour l’information des participants, dans un document annexe.

2/Rapport sur la situation financière de l’association

Jacques Gally présente les derniers chiffres

1. Le Bilan comptable de l’année 2023, est en cours de finalisation. Le document définitif sera communiqué à l’association par le Cabinet comptabel Stengelin le 15 avril 2024. Mais les chiffres suivant sont connus :
    1. Total du bilan : 41 300 euros
    2. Bénéfice de l’année : 16 200 euros
    3. Produits d’exploitation : 29 000 euros, dont environ 20 000 euros de cotisations
    4. Charges d’exploitation : 13 300 euros
  2. La situation de trésorerie à la date de l’Assemblée générale est bonne : 52 660 euros sont en caisse de l’association.
    1. Solde de Banque HSBC 17 500 euros
    2. Solde de Banque Crédit mutuel 35 160 euros
  3. Il a été décidé de faire le transfert de la Banque HSBC à la banque Crédit mutuel, dont les frais de gestion sont beaucoup plus avantageux. La fin du transfert interviendra prévisionellement au troisième trimestre 2024, quand tous les prélèvements de nos fournisseurs auront été sécurisés.

Débat et votes

À l’issue de ces présentations la gestion de l’association est approuvée par l’ensemble des membres présents et en visio-conférence.

3/Présentation et élection du Conseil d’Administration de l’Association

Le Président rappelle les éléments essentiels des nouveaux statuts adoptés en 2023 :

• La composition du CA est la suivante :
  1. CA avec droits de vote : entre 9 et 12 membres
  2. Les anciens présidents, sans droit de vote
  3. Membres invités sans droit de vote siégeant au CA : 3 personnes qualifiées
  4. Selon les séances et l’ordre du jour : des invités (sans droit de vote).
  • La composition du bureau exécutif est la suivante: le Président, le trésorier, 3 membres

Le président rappelle les travaux préparatoires qui ont justifié la présentation de cette liste de candidats.

Beaucoup de nos adhérents et de nos membres du Conseil d’administration sont déjà à la retraite, de même que nos contacts. Aujourd’hui, les choses doivent être différentes. Cela signifie que nous devons amener au conseil des personnes plus engagés dans la vie professionnelle et qui peuvent apporter des idées et des contacts plus intéressants. Ce que nous essayons de faire avec ce nouveau conseil après un an de discussions depuis le congrès de Lisbonne l’année dernière, c’est à la fois d’amener de nouvelles personnes et d’en maintenir certaines qui ont déjà travaillé pour l’INTA, afin d’assurer une certaine continuité en termes de contacts et d’idées.

L’idée de cette liste du conseil est :

• d’apporter du sang neuf au conseil tout en maintenant le contact avec quelques personnes qui ont été plus actives par le passé,
  • et de couvrir, autant que possible, la diversité des situations, des personnes et des régions du monde.
  • La liste des candidats se présentant à l’élection du Conseil d’Administration du 22 mars 2024, est composée des membres de l’association suivants. Une présentation des candidats se présentant à l’élection est visible ➡️   ici.
    • Luis BUEZO DE MANZANEDO (Pérou)
    • Jean-Michel EVIN (France)
    • Louis HENRY (France)
    • Helle JUUL (Danemark)
    • Etienne LHOMET (France)
    • Robert OLIVIER (Canada)
    • Sabina MUJKIC (Slovénie)
    • Germanico PINTO (Équateur)
    • Alejandra RODRIGUEZ (Colombie)
    • Guido VALDIVIA (Pérou)
    • Francesc VENTURA (Espagne, Catalogne)
  • La liste des anciens présidents de l’INTA: Budiarsa Sastrawinata, Maurice Charrier, Fernando Nunes da Silva,  siégeront également au Conseil d’Administration, mais sans droit de vote.

4/Débat et votes

À l’issue du débat, ces propositions ont été approuvées à une large majorité :

• Favorables : 16 votes
  • Abstentions: 2 votes
  • Contre la proposition : 1 vote

Deux membres ont soulevé la question du quorum nécessaire pour que cette décision soit effective.

Il convient de noter que, selon l’article 10, paragraphe 4 des statuts, « toutes les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés« .

Par conséquent, la question du quorum ne se pose pas.

Néanmoins, afin d’éviter tout doute, la représentation effective de cette Assemblée Générale a été doublement vérifiée :

• Représentativité : sachant que le nombre maximal de membres payants au cours des dernières années a été de 42 en 2019. Compte tenu du nombre actuel de 30 membres payants ou exemptés de paiement par le passé, le taux de participation à l’Assemblée Générale de Paris était de 2/3 du nombre total de membres ou de 45 % par rapport au maximum atteint en 2019.
  • Cotisations versées par tous les candidats à la représentation au Conseil d’administration : vérifiées.

Dans ce contexte, il n’y a aucune raison de remettre en question les votes de l’Assemblée Générale et le nouveau Conseil d’Administration peut donc élire son président et ses vice-présidents et commencer à travailler.

Le Président clôt la séance à 17h00.

Plus d'articles

Message de Fernando Nunes da Silva

Chers collègues membres de l’INTA Après quelques années difficiles pour notre association, nous avons réussi à surmonter les défis et, lors de la dernière Assemblée

Publications