Le GIP Écocité – qui réunit l’État, la région et le département de La Réunion, la communauté d’agglomération Territoire de la côte ouest (TCO) ainsi que les communes de La Possession, Le Port et Saint-Paul – vient de lancer officiellement le 8 juillet son appel à projets urbains innovants, baptisé Kreolab. Une nouvelle étape dans la longue marche de ce projet d’écocité régional, d’intérêt national, initié en 2009.
« C’est à l’ouest que s’écrit l’avenir de La Réunion », assure Emmanuel Séraphin, président du GIP, du TCO et maire de Saint-Paul.
L’opération prévoit à terme, en 2050, la création, sur une surface de 5.000 ha et, via 14 opérations d’aménagement, de quelque 35.000 logements. Mais aussi de 350.000 m2 de surfaces plancher dédiées au développement économique hors ZAP (zone agricole protégée), avec l’espoir de 20.000 emplois créés, des réseaux de transports (37 km de voies nouvelles dédiées au transport en commun d’ici 2030, le grand port maritime, principale porte d’entrée de l’île, étant en outre compris dans le périmètre), des équipements de loisirs, etc. Le tout devrait conduire à un doublement de la population du « cœur d’agglomération », qui passerait de 70.000 à 140.000 habitants.
Intervention de l’INTA
Cet Appel à projet est la suite d’une série d’interventions de l’INTA auprès de la Communauté d’agglomération Territoire de la côte ouest (TCO) ainsi que des communes de La Possession, Le Port et Saint-Paul, entre 2003 et 2017.
Le concept de ville insulaire, tropicale et bioclimatique de demain avait été largement développé par un Panel de l’INTA en 2015, qui avait fait l’objet d’un rapport abordant tous les aspects techniques et de gouvernance d’un tel projet. Vous pouvez télécharger ce rapport :
L’INTA est un lieu de convergence des compétences urbaines,
avec mission d’organiser l’échange d’expériences et de pratiques entre ses membres, acteurs publics et privés de l’urbain réunis dans un réseau international qualifié de praticiens
Un panel de l’INTA est un service aux membres de l’INTA rendu par d’autres membres de l’INTA. Un panel n’est donc pas un travail de consultants, mais de praticiens qui donnent leur temps pour partager leurs pratiques et expériences professionnelles
Un panel est un acte de prospective qui permet de voir autrement, et ensemble, les enjeux et les options du développement territorial durable