[featured_image]

Le centre-ville de Vaulx-en-Velin - Bilans et prospectives à plusieurs échelles

Le centre-ville est aujourd’hui considéré comme «un quartier comme un autre», il subit la logique de frontières physiques fortes caractéristique du découpage du territoire vaudais en quartiers clairement identifiés et identifiant. Or, le centre ville comme centralité se doit de dépasser cette logique de quartier pour être un lieu attractif et identifié par l’ensemble de la population vaudaise et pas seulement par ceux qui y résident.

Il semble indispensable de dé-limiter le centre-ville et de faire tomber les barrières qui le contraignent notamment celles autour du territoire des 2 ZAC en cours (ZAC de l’Hôtel de Ville et ZAC du Pré de l’Herpe). Dans ce sens, un des objectifs prioritaires est de faire « aimer » le centre ville aux vaudais, comme l’illustre un croquis très schématique.

En effet, les entretiens menés avec des habitants ont permis au panel de se rendre compte du sentiment d’appartenance et d’attachement qui émanait de chaque quartier. Cette valeur d’attachement révèle une cohésion importante par quartier, mais ne permet pas aujourd’hui de reconnaître un centre ville qui soit un lieu d’identification et d’attraction de tous.

Nous verrons par la suite comment dé-limiter et étendre le centre en l’étirant sur les trajets verts et en mettant en avant les différentes expressions d’un parcours scientifique.

Ce document est seulement accessible aux membres de l'INTA
Vous êtes déjà membre? // Se connecter



Attached Files

FileAction
_Rapport Vaulx.pdfDownload