[featured_image]

Les zones arrière portuaires de la ville du Port

L’échelle insulaire, Réunion, doit nous conduire à considérer le port de la ville du Port comme celui de toute l’île. La ville du Port doit donc se sentir investie d’obligations, celles d’une bouche qui nourrit tout un corps vivant. L’île Région doit en retour être redevable à cette bouche qui la nourrit. La ville du Port est une chance pour La Réunion.

Nous parlons d’une ville, Le Port. Nous ne sommes pas sur un territoire vierge. La situation est différente de celle de 1886, lors du creusement du premier port ; aujourd’hui ce territoire est habité, il est dense. Depuis, ce territoire s’est construit une histoire humaine, une culture, une vie sociale ; elles s’y sont enracinées, au point de forger une identité propre qui s’exprime au sein de l’identité et de la culture réunionnaise. La ville du Port est toujours consciente de tout ce qu’elle doit à son port : emploi, ressources qui lui ont permis de répondre aux besoins sociaux et culturels de ses habitants. La ville du Port est consciente qu’un port ce sont également des contraintes, des nuisances, des risques… Jusqu’ici, les portois, ont su les accepter, les assumer.

Aujourd’hui, les changements dans les modes de vie, créent d’autres aspirations chez les habitants dans leur rapport avec leur environnement, et ce d’autant plus, qu’ils sont en mesure de penser que l’évolution des sciences et des techniques rend possible une vie qualitativement meilleure. Si la ville du Port a toujours conscience de ses devoirs vis-à-vis de l’île, elle exprime légitimement des exigences de solidarité, elle exprime légitimement l’exigence de vivre sa proximité au port de façon positive où l’Océan n’est plus seulement un milieu hostile, mais un élément de valorisation.

Ce document est seulement accessible aux membres de l'INTA
Vous êtes déjà membre? // Se connecter



Attached Files

FileAction
Les zones arriere de la ville du Port FR.pdfDownload