[featured_image]

Métropoles Européennes - Stratégies, Gouvernance

Le colloque « Métropoles européennes, stratégies, gouvernance » qui s’est tenu les 23 et 24 mai derniers à l’Hôtel de Ville de Paris, s’inscrit dans une réflexion engagée depuis 2001 par la Ville de Paris pour intégrer la dimension métropolitaine à toutes ses politiques.

Cette synthèse donne un aperçu de la richesse des échanges et témoigne de l’implication d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, 1ère vice-présidente de la Métropole du Grand Paris, de sa volonté de promouvoir un nouveau modèle de métropole : une métropole inclusive et bienveillante, une métropole durable qui anticipe, expérimente, innove, anime et influe.

Aujourd’hui, les États sont à la peine pour répondre aux défis du XXIème siècle. Parallèlement, les métropoles se révèlent être les acteurs clefs de la mondialisation parce qu’elles sont des pôles urbains interconnectés, attractifs, du fait de leur richesse, de leur dynamisme, de leur diversité et de leur influence.

Réussir la métropole est en soi une innovation majeure. Les expériences européennes présentées dans ce colloque éclairent le triple rôle des métropoles, d’une part un espace politique marqué par le retour de l’élu, d’autre part un espace de cohésion sociale adossée à la proximité, et enfin un espace de pilotage économique pour l’attractivité du territoire. Par ailleurs, les grands projets d’infrastructure ne pourront favoriser l’émergence d’une identité métropolitaine qu’en apportant aux habitants une meilleure qualité de vie et en contribuant à corriger les inégalités territoriales.

Ce document est seulement accessible aux membres de l'INTA
Vous êtes déjà membre? // Se connecter



Attached Files

FileAction
Métropoles Européennes, Statégie, Gouvernance - Paris, 2016, FR.pdfDownload