[featured_image]

Mission de l'INTA à La Réunion: Éco-Cité - Concours de maitrise d'œuvre urbaine

Deux ans après l'intervention de l'INTA sous forme d'un panel international sur la zone arrière-portuaire de la ville du Port, le TCO a demandé à l’INTA une intervention sous forme d'un échange et de transfert d’expériences internationales sur la gestion de grands projets urbains.

La commande initiale - l’Ecocité
La démarche Ecocité, lancée dans le cadre du Plan ville durable, a fait concourir les grandes agglomérations (plus de 100.000 habitants) proposant une démarche résolument novatrice en matière d’ambition de croissance (plus de 30 %) et avec un objectif d’accueillir 50.000 habitants supplémentaires en une génération. Ces projets doivent également être exemplaires sur les enjeux de cohésion et de mixité sociale.

Le TCO et les trois communes du Port, de la Possession et de Saint-Paul ont engagé le projet de cœur d’agglomération qui a reçu le label Ecocité. Une équipe projet dédiée à été crée au sein du TCO en avril 2012. Le projet Ecocité consiste, d’une part, à harmoniser l’ensemble des projets composant le cœur d’agglomération et, d’autre part, à aménager l’arrière-port est entre le Port et la Possession et le site de Cambaie entre le Port et Saint-Paul. L’objet du panel INTA sur l'arrière port a permis de clarifier les scénarios d’aménagement du site dans la perspective du grand port maritime.

Ce document est seulement accessible aux membres de l'INTA
Vous êtes déjà membre? // Se connecter



Attached Files

FileAction
Séminaire international sur l’habitat indigne - Ile de La Reunion, 2013, Rapport final FR.pdfDownload