[featured_image]
  • Version
  • Download 3
  • File Size 0.00 KB
  • File Count 1
  • Create Date September 16, 2022
  • Last Updated September 16, 2022

Mission de l'INTA à La Réunion - L'Écocité Tropicale et insulaire

LES GRANDS PRINCIPES du PANEL DE L’INTA POUR LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION "TERRITOIRE DE LA COTE OUEST " (TCO)

Le territoire côte ouest (TCO) de l’ile de la Réunion est un territoire d’excellence.

Berceau historique du peuplement de l’ile, il brille aujourd’hui par un riche patrimoine matériel et humain, porte ouverte sur le monde, sublimé par de merveilleux paysages et sites – la ravine et le cirque de Mafate, les hauts, le lagon – visités et appréciés. Il est aussi porteur d’une pensée urbaine d’avant-garde et d’une dynamique économique innovante plaçant l’humain au cœur.

Aujourd’hui, le territoire est un atout formidable en faveur du développement et du rayonnement de toute l’ile de la Réunion. Il s’inscrit dans un arc stratégique de développement allant de St Denis à St Pierre.

Le TCO a engagé dans son périmètre une action d'aménagement du territoire qui s'inscrit dans une démarche exemplaire Écocité portée par l'État

Il n’y a pas de hasard à ce que le projet dont le caractère d’avant-garde est reconnu par tous les acteurs du territoire soit labellisé ECOCITE.

- L’inscription de la stratégie territoriale de développement durable, dynamique et innovant d’Ecocité qui croise les enjeux urbains, sociaux et culturel, de développement économique et d’attractivité du territoire
- L’engagement d’une démarche d’un plan guide durable vision à long terme fédératrice, conductrice et  intégratrice sur le territoire de réflexion.
- La mise en place d’un partenariat porteur de la démarche.

 

Cette action comporte deux spécificités :

- C'est un vrai projet d'urbanisme qui doit rechercher ses équilibres habituels : être en conformité avec les documents d'urbanisme, organiser les équilibres de logement, d'équipements et d'emplois. En lien avec les grandes infra transports.
- Mais c'est aussi une démarche innovante qui doit être préservée malgré les contraintes financières et techniques de réalisation.

 

La réalisation de l’Ecocité  induit pour le TCO, l’organisation et le pilotage de processus complexes et évolutifs de transformation à long terme, impliquant la participation et la mobilisation de nombreux acteurs dans la durée

 

En conséquence, le TCO, jeune agglomération soucieuse de mener à bien l’ambition du projet de son cœur d’agglomération doit lancer une réflexion de structuration de ses moyens de faire.

Tenir les ambitions de ce projet demande une évolution de la gouvernance, qui passe par la reconnaissance des légitimités du suffrage universel, des territoires et des forces économiques, sociales et culturelles.

Il lui faut grandir et donner des fruits dans une atmosphère favorable. Cette atmosphère, c’est la capacité des acteurs sociaux, culturels, économiques à l’entourer, à l’oxygéner.
Ce doit être l’effort de tous dans un acte de partage des valeurs et des ambitions du projet.

Dans cette agglomération où chacune des cinq communes qui la compose est reconnue dans ses identités et où s’affirme une volonté de coopération et de solidarité.
Tenir les ambitions du projet labellisé ECOCITE crée l’exigence de conforter les solidarités territoriales, également les innovations économiques, sociales et environnementales en se donnant les moyens de leur efficience.
Tenir les ambitions de ce projet demande une évolution de la gouvernance, qui passe par la reconnaissance des légitimités du suffrage universel, des territoires et des forces économiques, sociales et culturelles.
Cet esprit d’innovation et d’audace doit être partagé par tous les partenaires publics et privés .

Attached Files

FileAction
L'Écocité tropicale et insulaire - Panel INTA 2015Download