[featured_image]

Note INTA sur le Séminaire Analyse et Politique de la ville (IAU Ile de France)

Le 18 avril 2013 s’est tenu à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile de France, la deuxième session des séminaires Analyse et Politique de la Ville : réinventer la politique de la ville et questionner le "règne" du marché, la périurbanisation, la gentrification et la métropolisation. Cette courte note retrace les éléments saillants de cette journée.

1. La métropolisation
La globalisation et la tertiarisation de l’économie mais aussi la revendication de proximité (dûe notamment au changement technologique) révèlent l’émergence d'une proximité virtuelle. Il y a une déconnexion entre activités et territoires en même temps qu’une croissance rapide des services supérieurs dans un petit nombre de pôles (Saskia Sassen), la baisse des coûts de transaction entrainant une augmentation de la quantité de biens et de services. Cette augmentation est concomitante à une situation géopolitique nouvelle liée à l’ouverture au marché globalisé de certains pays. Il en résulte une consommation planétaire, quasi instantanée. Dans ce cadre, la métropolisation est, selon Lise Bourdeau Lepage, la traduction spatiale de la globalisation liée à la tertiarisation.

On peut différencier les métropoles « mondiales » (régions métropolitaines qui ont des fonctions métropolitaines mondiales), Paris étant la seule en France, et les régions métropolitaines à l’échelle nationale, et dans ce cas-là, la France en compte plusieurs.

Ce document est seulement accessible aux membres de l'INTA
Vous êtes déjà membre? // Se connecter



Attached Files

FileAction
Colloque_Politique_de_la_ville.pdfDownload