[featured_image]

Quel futur pour la métropole bordelaise?

Ce rapport reflète la méthode de travail et la distribution des compétences au sein d’un Panel pluridisciplinaire entre architectes, sociologues, urbanistes… Ce n'est pas une synthèse unique ; il mêle les compétences multiples et le travail collectif avec un fil conducteur sur la vision stratégique pour le développement de la CUB. La démarche du Panel a été de suggérer des principes de développement et des "visions" de développement, d'identifier les "points d'appui" capables de provoquer des effets à moyen terme tout en venant enrichir et conforter la vision à plus long terme. Au risque de quelques répétitions et redites, les sections du rapport, avec leurs différences de rythme et de style, peuvent contenir des analyses ou des propositions élaborées par ailleurs mais avec le point de vue d'un autre praticien. Ces « visions » peuvent être contradictoires et mutuellement exclusives; si l'ensemble du Panel a vu et entendu les mêmes choses, il a pu diverger sur les priorités de certains facteurs; le Panel n'a pas cru devoir privilégier l'une plutôt que l'autre mais les présenter toutes dans leur diversité afin d'enrichir les options sur l'avenir.

Le Panel a opté pour une double approche : thématique en premier lieu, puis transversale pour aider les décideurs politiques dans les orientations à faire prendre au territoire bordelais.

Ce rapport est donc construit sur trois grandes parties:

1/ Identification des défis que la Bordeaux Métropole 3.0 aura à relever au travers d’une lecture de quelques grands enjeux urbains;

2/ Proposition de quelques principes d'aménagement;

3/ Perspectives de nature plus opérationnelle sur des territoires à fort potentiel d'entraînement.

Ce document est seulement accessible aux membres de l'INTA
Vous êtes déjà membre? // Se connecter



Attached Files

FileAction
Rapport CUB 25012011.pdfDownload