[featured_image]

Quelle gouvernance pour un projet urbain intégré dans le cadre de la décentralisation ?

But et pertinence de la gouvernance locale
L’appui à la gouvernance locale se fonde sur le renforcement du pouvoir des acteurs locaux, la promotion de l’économie locale et l’amélioration de la gouvernance sociale locale incluant l’accès des pauvres aux services de base à savoir : santé, eau, éducation de base etc.

La mise en place progressive et l’exercice de la gouvernance locale sollicitent l’utilisation de nombreux instruments conceptuels et opérationnels dont la maîtrise et l’appropriation par les acteurs des collectivités locales, en particulier les élus et les cadres techniques desdites collectivités et dans la moindre mesure les cadres des services déconcentrés communaux, devraient être une priorité pour toute intervention extérieure voulant apporter un appui à ces acteurs locaux.

Née dans un contexte de transformations géopolitiques et idéologiques, soit mondialisation, néo-libéralisme, ouverture d'un monde multipolaire et crises environnementales, la gouvernance s'est affirmée comme nouveau paradigme fondateur de la fin du 20e siècle. Au niveau local, la notion de gouvernance introduite par les agences d’aide internationale au début des années 90 fut présentée comme un nouveau modèle de distribution des pouvoirs et des responsabilités et un outil de démocratisation locale. Quels en sont les enjeux et comment s’est réalisée son appropriation ?

Ce document est seulement accessible aux membres de l'INTA
Vous êtes déjà membre? // Se connecter



Attached Files

FileAction
Rapport_natitingou.pdfDownload