[featured_image]

INTA34 - Réinventer la région urbaine - Conclusions générales

La troisième rencontre du Conseil mondial du développement urbain (CMDU) a évoqué les questions implicites posées dans le programme du Congrès de l'INTA à Saint Sébastien sur la nature et le futur du développement métropolitain:

Peut-on efficacement poser la question de la métropole et proposer l'horizon d'un grand territoire cohérent sans avoir préalablement précisé au service de quel projet de société et avec quels moyens cette vision sera mise en œuvre? La taille des métropoles régionales est-elle suffisante pour offrir une diversité, une gamme complète de fonctions et cadres géographiques qu'appellent les économies complexes pour enrayer les délocalisations (port, aéroport, marché du travail, bourse d'échanges, fonctions supérieures, diversité des lieux de production, marché du logement, main d'œuvre, etc.)?

De quelle façon le développement métropolitain peut-il porter une pensée de développement durable sans le réduire au simple registre constructif ni aux gestes symboliques ni s'engouffrer dans l'impasse de la décroissance économique? La rupture conceptuelle porte-t-elle seulement sur comment assurer un investissement urbain plus intégré et inclusif avec des retombées importantes sur le territoire et ses habitants? Mesure-t-on l'ampleur du travail de remise en cause et de changement des modes de gouvernance, ainsi que des cadres financiers et juridiques qui régissent la "production urbaine" d'aujourd'hui pour arriver à appliquer les principes de la "métropole pour le plus grand nombre"?

Ce document est seulement accessible aux membres de l'INTA
Vous êtes déjà membre? // Se connecter



Attached Files

FileAction
Conclusions INTA34 FR.pdfDownload