[featured_image]

Vers un projet opérationnel d'habitat intergénérationnel et inclusif

Approche « solidaire » ou approche médico-sociale ? L’approche dite solidaire suppose une sensibilisation de l’intégralité des habitants à un projet de résidence, voire une sensibilisation des riverains (parce que tabous autour du handicap…). Mais la sensibilisation est-elle suffisante ?

L’approche solidaire suppose aussi d’accepter une marge d’insécurité. Face aux fragilités, et afin de réaliser l’inclusion, quels éléments de programmation, et prestations de services et/ou d’accompagnement choisit-on ? Si on veut « tout mettre », on retourne à l’institution, à l’offre médico-sociale. Attention à ne pas trop alourdir, aux dépends de la faisabilité économique, mais aussi de l’inclusion.

À titre d’illustration, un retour d’expérience sur des colocations pour personnes handicapées, installées dans des résidences de droit commun est présentée : après un an d’expérimentation, le service d’astreintes pour une veille de nuit a été supprimé. Utile pour un temps d’adaptation, il n’était dorénavant plus nécessaire. [...]

Ce document est seulement accessible aux membres de l'INTA
Vous êtes déjà membre? // Se connecter



Attached Files

FileAction
K13_habitat_intergen FR.pdfDownload