M. Mohamed Mbarki

INTA Member
Organisation
Agence du Développement de l'Oriental

Occupation
Directeur Général


Country
Morocco


M. Mohamed Mbarki

Director Development Agency for Eastern Provinces, Morocco http://www.oriental.ma

M. Mohamed MBARKI, est Ingénieur, Architecte et titulaire d’un Doctorat d’Urbanisme.
Dans les domaines de l’Habitat, de l’aménagement et du développement régional, il a occupé au Ministère de l’Habitat, entre autres, les fonctions de Directeur du Contrôle technique de la Construction, puis de Directeur Général de la Société Nationale d’Equipement et de Construction, chargée de subroger l’état pour l’achèvement de toutes les opérations d’Habitat entamées par le Ministère de tutelle au plan national depuis sa création.
Il a également été nommé, au sein du groupe de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Directeur Général de la Société d’Aménagement Ryad, pour la réalisation du projet « Hay ryad » (600 hectares), et Directeur Général de la Compagnie Générale Immobilière (CGI).
En Mars 1998, il est nommé par Sa Majesté le Roi Hassan II, Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat dans le Premier Gouvernement d’alternance, et reconduit à ce poste par Sa Majesté Mohammed VI en 2000, jusqu’à la fin de la législature en Novembre 2002.
Il est ensuite nommé Wali de Tétouan, jusqu’en Avril 2005, date à laquelle il est désigné par Sa Majesté le Roi, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social de la Préfecture et des Provinces de la Région Orientale du Royaume.
M. Mohamed MBARKI a été élu à Paris, en Janvier 2002, Président de « l’Association internationale de Développement Urbain », (INTA), dont le siège est situé à la Haye, et réélu pour un second mandat à la tête de cette institution. Il est aujourd’hui président d’honneur de cette association.


Back to previous page


International Urban Development Association

A global membership association of urban policy-makers and practitioners to share knowledge, experience and tools for integrated territorial development.  // READ MORE